durance ramonage

Le Bois Bûche

Bois buche

• Utiliser de préférences des bûches issues de feuillus plutôt que de résineux. Les essences les plus recommandées sont le chêne, le hêtre et le charme.
• Ne surtout pas brûler du bois traité ou récupéré sur les plages.
• Ne brûler que du bois ayant un taux d'hygrométrie inférieur à 20%
La quantité de chaleur libérée lors de la combustion dépend essentiellement de la teneur en eau du combustible. De plus, lorsque l'on brûle du bois ayant un taux d'hygrométrie supérieur à 20%, la combustion devient mauvaise, votre conduit s'encrasse donc prématurément. La combustion du bois humide est souvent la cause principale de la formation du bistre.

Le stockage du bois

Le séchage naturel est la façon la plus simple pour sécher le bois. Le vent et le soleil sont les meilleurs alliés. Ainsi le bois doit être stocké à l'abri des intempéries.
• Soit dans un local ventilé.
• Soit à l'extérieur mais bâché uniquement sur le dessus des bûches et protégé des remontées d'humidité.
Le bois doit être fendu pour plus de surface d'évaporation.

Le granulé

Le granulé

A base de sciure et copeaux de bois, résineux en général, sans additifs ou très peu (< 2% et alors obligation de le mentionner) et sans traitement chimique.
Avec un taux d'humidité entre 5% et 10%, sous la forme d'un cylindre de 6 mm de diamètre et d'une longueur moyenne de 2 cm à 3 cm, son P.C.I. (pouvoir calorifique inférieur) est très élevé. Le P.C.I. correspond aux calories dégagées par la combustion d'un kilo de granulés, plus le P.C.I. est élevé, plus la quantité de granulés consommés est réduite. (> 4.6 KWh /Kg contre 3.8 pour bûches à 20%)

La briquette

La briquette présente les mêmes caractéristiques que le granulé, sous forme d'un cylindre, hexagone ou rectangle de 10 cm environ de diamètre et de 20 à 30 cm de longueur. Sauf autorisation par notice, une seule briquette à la fois dans le four!
Briquette de lignite (énergie fossile) combustion impérative sur grilles, sinon risques d'intoxication C.O.
Les normes NF / DIN plus / EN Plus. Stockage à l'abri de l'humidité.